Karine Mariage » Mariage » Quel est le coût de prestation d’un photographe de mariage dans le Var ?
photographe de mariage
Mariage

Quel est le coût de prestation d’un photographe de mariage dans le Var ?

Le photographe reste indispensable pour assurer la réussite de votre mariage. C’est grâce aux photos que vous allez pouvoir, des années après, revivre cette journée de bonheur et en garder les meilleurs souvenirs. La seule difficulté liée à cet élément au cours de la préparation du mariage est le budget à prévoir. On vous dit tout sur le coût de la prestation d’un photographe de mariage si vous êtes dans le Var. 

Les éléments qui impactent le tarif du photographe de mariage 

Un photographe de mariage vous coûtera entre 500 et 5000 euros. Le tarif moyen tourne autour de 1500 euros et dépend de nombreux facteurs. 

L’expérience professionnelle

Si vous voulez un travail de qualité, il faudra alors miser sur un photographe mariage dans le Var avec assez d’expérience et qui soit spécialisé. Le coût ne sera pas le même si vous choisissez un photographe généraliste et qui fait un peu de tout ou encore si vous optez pour un photographe amateur. 

photographe de mariage

Le temps de présence 

Plus le temps de présence du photographe à votre mariage sera long, plus élevé sera son coût. Généralement les photographes passent entre 6 et 12 h sur un mariage. Mais le travail abattu et les photos dépendent de ce facteur. Pour 6 h de temps, le photographe pourra faire Les photos de la cérémonie de mariage et du vin d’honneur. Entre 8 et 12 h de présence, vous pourrez avoir les photos des préparatifs, des cérémonies (civile et religieuse), du cocktail et aussi de la soirée. 

Le statut professionnel du photographe

Un photographe qui est établi en micro-entreprise n’aura pas de TVA à vous facturer. Ce sera le cas si vous optez pour un photographe qui possède une société. Généralement, dans ce cas, son chiffre d’affaires est bien supérieur à celui du premier. 

Les autres frais 

Les autres frais comprennent les frais de déplacement du professionnel, éventuellement la séance d’engagement, l’apéritif de bienvenue, le brunch du lendemain de la cérémonie, le type de tirage, la confection ou non d’un album photo. C’est à vous de définir vos besoins pour que le photographe puisse en tenir compte pour établir un devis. 

Quel budget pour quel type de prestation ? 

En fonction de votre budget, voici un aperçu des prestations auxquelles vous aurez droit.

  • Entre 500 et 1000 euros

Cette tranche de prix ne vous donnera accès qu’à des photographes de mariage amateurs dans le Var. Ils ne disposent donc d’aucune réelle expérience et peuvent fournir un travail de qualité approximative ; c’est-à-dire que certaines photos seront ratées, les moments importants de votre mariage seront négligés… 

  • Entre 1000 et 2000 euros

À ce prix, vous pouvez trouver un Photographe mariage dans var qui sera un peu plus expérimenté. Le tarif final dépendra certainement des divers frais qu’il aura à couvrir comme la présence ou non d’un assistant. 

  • Entre 2000 et 3000 euros

À partir de 2000 euros, vous pouvez vous offrir les services d’un photographe professionnel confirmé. Il dispose déjà d’une certaine expérience dans de domaine de photos de mariage et saura vous satisfaire et même vous orienter

  • Plus de 3000 euros

À partir de 3000 euros, votre photographe vous propose une prestation complète. Ce sont généralement des photographes spécialisés du mariage et reconnus en tant que tel dans le Var.