Karine Mariage » Mariage » Cadeau mariage : quels sont les bienfaits du miel ?
bienfaits du miel
Mariage

Cadeau mariage : quels sont les bienfaits du miel ?

Indispensable dans nos cuisines, le miel entre dans la composition de plusieurs recettes du quotidien. Il intervient également dans la réalisation des soins capillaire et de corps. Il existe une grande variété de miel issu de divers éléments de la nature (fleurs, châtaignier, lavande…). Chacune a une saveur qui lui est propre. Mais quel que soit le type de miel que vous choisissez, outre le goût sucré qu’on aime bien, il possède des propriétés bien utiles dans le quotidien. 

Le miel, ingrédient de produits de beauté

Le miel entre de plus en plus dans la composition de divers produits cosmétiques. En effet, c’est un élément essentiel à la beauté et à l’entretien de la peau et des cheveux. Il a la particularité de nourrir en profondeur grâce à la grande quantité de minéraux, de vitamines et d’anti-oxydants qu’il contient. La grande quantité de sucres dont il est composé permet de retenir l’eau dans les cellules, assurant ainsi la protection contre le dessèchement et les agressions extérieures tout en favorisant l’hydratation. Vous pourrez retrouver sur beely-fr  des petits pots de miel mariage à offrir à vos amis comme un souvenir pour mariage

Grâce à ces propriétés anti-oxydantes, antibactériennes et anti-inflammatoires, le miel est une substance très efficace contre les problèmes de peau, notamment, l’acné, les imperfections. Le miel d’eucalyptus en particulier a des propriétés nettoyantes et aide à purifier la peau en douceur. Il aide également à la désinfecter, apaiser et diminuer les rougeurs tout en absorbant les diverses impuretés qui la composent. Dans le traitement contre l’acné par exemple, le miel, en plus de son action antibactérienne, hydrate la peau et lui redonne de l’éclat. 

Le miel pour une cicatrisation rapide 

Le miel a été l’objet de plusieurs études basées sur ses propriétés cicatrisantes. Il a été prouvé qu’avec le miel, la cicatrisation est deux fois plus rapide comparativement à d’autres produits médicaux standards. Le miel contient en effet du glucose oxydate qui devient de l’eau oxygénée. Sa teneur en sucre associée au glucose oxydase permet à la plaie de s’assécher plus vite. Plus de 3000 patients traités par ce procédé peuvent témoigner de son efficacité. Ce qui a suscité un engouement de plus en plus grand dans plusieurs autres centres hospitaliers de par le monde. Le miel de thym est particulièrement efficace dans ce sens. La présence de Thymol lui confère des facultés antiseptiques et vermifuges efficaces. 

Le miel pour la régénération des cellules

Depuis des siècles, les vertus curatives que possède le miel sont reconnues ; même par les scientifiques. En effet, grâce aux antioxydants comme les flavonoïdes qu’il contient, le miel permet de régénérer le système immunitaire. Il favorise la guérison et surtout aide à la régénération rapide des cellules. Il est indiqué notamment dans des cas d’allergies saisonnières, de grippe ou de problèmes inflammatoires. Pour votre mariage, n’hésitez pas à en offrir de petits pots à vos invités ; c’est un cadeau original. 

Le miel comme alternative au sucre

La contenance en sucre ou en calories du miel est sensiblement pareille à celle des autres agents sucrants comme le sirop d’érable, le sucre blanc ou la cassonade. Mais, le miel est beaucoup plus sucré ; ce qui fait qu’il est consommé en de pettes quantités. Le miel contient du fructose. Il s’agit d’un sucre de meilleure qualité que le saccharose contenu dans le sucre blanc qui a subit un traitement en raffinerie et par conséquent perdu ses valeurs nutritives. 

Son indice glycémique est également plus faible. Il représente ainsi une excellente alternative au sucre en particulier pour les personnes atteintes du diabète. 

pot de miel

Le miel comme apport énergétique

Pour un sportif, amateur ou professionnel, l’alimentation revêt autant d’importance que l’entraînement. L’organisme est fortement sollicité au cours de l’effort. Il est donc essentiel de remplir l’ensemble de ses besoins nutritionnels qui vont permettre d’optimiser les capacités de l’athlète. Le miel, grâce au Fructose qu’il contient et qui a un faible Index Glycémique  est parfaitement indiqué pour aider l’athlète à éviter l’hypoglycémie qui lui donnera une sensation de faim. Ingéré, le fructose produit du glucose et du glycogène. La combinaison du glucose et du fructose apporte une grande énergie à l’athlète qui verra ses performances optimisées et la fatigue baisser. 

Pour les non-athlètes, le fait de remplacer le sucre matinal par du miel apporte également plus d’énergie pour bien démarrer la journée.

Le miel pour soigner les petites affections

On utilise depuis toujours le miel pour soigner les irritations de la gorge en cas d’angine, de toux sèche ou de rhume. Dans ces situations, il est soit avalé, soit incorporé  un liquide souvent chaud pour un gargarisme. Dans le cadre de poussées dentaires, en cas de gencives irritées ou enflammées, appliquer du miel aide grandement à soulager votre bout de chou. N’hésitez donc pas à offrir du miel pour votre mariage

Les propriétés du miel sont de plus en plus connues et utilisées, même en médecine. L’importance des abeilles sur l’écosystème n’est plus à démontrer. D’ailleurs, l’apithérapie est au cœur de nombreuses recherches et travaux. Il est probable que de nombreuses autres vertus soient découvertes à cet aliment sucré du quotidien.