Karine Mariage » Fêtes » Comment assurer la sécurité d’un événement ?
Sécurité évènementielle
Fêtes

Comment assurer la sécurité d’un événement ?

Tout rassemblement d’humains présente toujours son lot de challenges et ses risques. Cela, car les confrontations entre les égos peuvent vite déraper. Pour éviter de telles situations, il serait intéressant de mettre en place quelques mesures préventives. Quelles sont-elles ?

Faire appel à des agents de sécurité 

Les agents de sécurité représentent le premier moyen pour assurer la sécurité des évènements. En effet, la plupart d’entre eux sont entraînés pour savoir anticiper les problèmes courants. Ils savent mettre en place des mesures préventives pour éviter tout dérapage. Quel que soit l’évènement, optez pour des agents qualifiés pour la sécurité événementielle. Leur tarif vaut largement la valeur qu’ils apportent.

Il est important qu’ils soient qualifiés, car de simples amateurs pourraient passer à côté de détails importants. De plus, des professionnels ont certaines qualités humaines très utiles aux règlements de conflits mineurs. Ils auront du tact pour apaiser des tensions au bon moment, évitant que les situations ne s’enveniment trop. Un autre atout des agents de sécurité événementiel est que leur simple présence sert à dissuader d’éventuels trouble-fêtes. 

Agent de sécurité

Faire un filtrage de sécurité

Le filtrage de sécurité est très souvent effectué par les agents de sécurité eux-mêmes. Pour une raison jusque-là inconnue, certains individus se promènent librement avec des armes sur eux. Il peut s’agir de simples couteaux, comme cela peut être des armes à feu. Les agents de sécurité d’événementiel, en faisant le filtrage, vont trier ces objets et interdire leur entrée à votre événement.

Une fois tout objet dangereux tenu à l’écart de votre manifestation, vous avez ainsi diminué les risques. Or, assurer la sécurité des événements, c’est d’abord faire un travail préventif. Si vous ne pouvez pas vous procurer un scanner corporel comme ceux qu’on voit dans les aéroports, ce n’est pas grave. Les agents de sécurité spécialisés événementiels se serviront de leurs techniques particulières pour faire une fouille corporelle.

Prendre des mesures préventives de risques

Prendre des mesures préventives équivaut à prévoir quelques précautions. D’abord, par ces temps qui courent, vous devez prévoir des mesures d’hygiène. Il s’agit essentiellement de prévoir des gels Hydro alcooliques et des paramètres pour respecter la distanciation. La sécurité événementielle passe forcément par la sécurité des participants. Ensuite, il faut se pencher sur les éventualités auxquelles même des agents de sécurité d’événements ne peuvent faire face.

Ces éventualités concernent les situations comme les incendies, les crises des participants, etc. À cet effet, il faudra s’assurer d’avoir des issues de secours aptes à être empruntées en cas de problème. Il faudra envisager une équipe prête à fournir les premiers soins aux participants. Il faudra aussi veiller à ce qu’il y ait des extincteurs prêts à être utilisé ou un système anti-incendie.

De façon générale, assurer la sécurité des événements nécessite la présence d’agents qualifiés pour assurer la sécurité des lieux. À ceux-ci, il faut ajouter des moyens de filtrer les objets dangereux et quelques méthodes préventives. Les anti-incendies seront de mise, de même que les mesures d’hygiène. Un tel bien-être fera surement que les participants parleront beaucoup de votre évènement.