Karine Mariage » Mariage » Comment choisir une bague de fiançailles ?
choisir une bague de fiançailles
Mariage

Comment choisir une bague de fiançailles ?

La bague de fiançailles est le symbole d’un engagement. C’est un signe qui montre que vous allez vous marier très prochainement. De même, elle représente un symbole d’amour très fort. Elle est en réalité le bijou qu’un homme offre au grand amour de sa vie. Cela veut dire qu’elle est très importante dans une véritable relation amoureuse. De ce fait, son choix ne doit pas se faire au hasard. Il existe quelques donc astuces qui vous permettront de faire un choix optimal.

Opter pour une bague qui ressemble à votre partenaire

Le premier critère pour choisir une bague de fiançailles est le goût de votre partenaire. Lors de votre choix, vous devez vous fier à son style habituel et à ses goûts. En effet, avant toute chose, il faut que la bague lui ressemble. Qu’elle soit exubérante ou discrète, la bague de fiançailles doit être en correspondance avec sa personnalité. Ainsi, elle pourra porter ce bijou pendant longtemps et avec aisance. Pour lui faire un effet-surprise, vous pouvez la questionner en amont sur ses goûts sans avoir l’air sérieux. 

Par exemple, si elle est fan des bijoux fleurs, vous pouvez lui offrir un modèle de bague fleur. Pour un choix optimal des bijoux fleurs, n’hésitez pas à vous renseigner pour découvrir les différents modèles de bagues fleur. Ainsi, vous aurez le choix entre plusieurs bijoux tels que la bague fleur diamant, la bague fleur de lotus, ou la bague fleur de lys. Il peut également s’agir de toute autre bague fleurie

bague de fiançailles

Tenir toujours compte de votre budget

Faire un bon choix en matière de bague de fiançailles est un défi. Cependant, le budget est également un critère très important à considérer. Pour cela, vous devez avant toute chose définir votre budget. En réalité, cela vous permettra d’affiner vos recherches. Néanmoins, faites l’effort de trouver un bijou qui offre un meilleur rapport qualité-prix. N’optez pas pour des bagues qui se vendent à vil prix. 

Suivre la règle color-clarity-cut-caratage

Lors du choix de votre bague de fiançailles, n’oubliez jamais la règle des 4 C : color-clarity-cut-caratage. Selon la traduction littérale, cette règle fait allusion à la couleur, à la pureté, à la taille et au caratage. En effet, il est préférable d’opter pour une teinte subtile avec quelques légers défauts au lieu d’une couleur médiocre. En outre, lorsque le diamant a plus d’inclusions, il aura moins de valeur. En réalité, il faut que la pierre soit bien taillée et bien épurée. 

Toutefois, il existe plusieurs formes. On distingue entre autres les formes ovale, poire, brillant ou coussin. Le choix dépendra finalement de votre convenance. Enfin, les carats vous permettent de connaître le poids d’une pierre. Par conséquent, lorsqu’il y aura plus de carats, la pierre sera plus coûteuse.

Tenir compte de la pierre

Le diamant est une excellente option certes, mais il existe également plusieurs autres pierres. En effet, le diamant n’est pas une obligation. Vous avez la possibilité de diversifier votre choix. Vous pouvez donc opter pour le péridot, la citrine, l’émeraude, le rubis, le saphir, etc. 

Opter pour un bijou éthique

Il est possible que votre partenaire soit attaché aux valeurs à comme le respect des conditions humaines ou de l’écologie. Dans ce cas, vous aurez certainement envie d’avoir des bijoux aussi purs que vos sentiments. 

Il est alors conseillé de recourir à une maison qui met en avant des démarches responsables. Vous y trouverez alors un bijou écoresponsable et éthique. En réalité, pour choisir le bijou d’une vie, il est recommandé de bien choisir son fournisseur et de respecter les normes environnementales et humaines. 

Opter pour une bijouterie qui vous inspire confiance

Pour faire un choix optimal de votre bijou de fiançailles, choisir un fournisseur digne de confiance est une nécessité. Que cela soit en ligne ou dans une bijouterie classique, vous devez avoir l’assurance qu’il s’agit d’un professionnel de confiance. Pour cela, tenez compte de sa réputation ainsi que de la qualité des produits qu’il propose. 

bague de fiançailles

Pensez toujours à l’alliance convenable

Enfin, lorsque vous souhaitez choisir votre bague de fiançailles, songez toujours à l’alliance qui la complétera. Il peut s’agir par exemple d’un demi-jonc, d’un tour complet empierré, etc. Par ailleurs, il existe des pièces qui sont encore plus spectaculaires quand elles sont associées entre elles. Dans ce cas, vous pouvez opter pour des bagues fines à superposer. Ainsi chaque bijou célèbre une étape de la vie en couple : les fiançailles, le mariage ainsi que la naissance d’un enfant par exemple. 

Plusieurs astuces clés vous permettront de bien choisir votre bague de fiançailles. Vous pouvez donc choisir une bague qui comblera votre bien-aimée de joie. Toutefois, si faire un choix seul vous angoisse, vous pouvez aussi vous faire accompagner par votre partenaire afin de trouver sa bague de fiançailles. Vous ne le croirez pas, mais cela peut aussi faire un effet de surprise. 

Choisir selon le cadre ou les circonstances de votre demande

Le plaisir et la joie induite par une atmosphère féérique de demande de fiançailles n’a pas d’égale. De ce fait, tenir compte de comment vouloir faire sa demande reste un atout irrévocable pour sublimer votre demande. Choisissez donc une bague fleur ayant le ton ou le même assonance de couleur que le cadre visé pour votre demande. 

Aussi, vous pourrez considérer le style et la couleur de la tenue à offrir à votre bien-aimée en cette occasion. La concordance entre les différentes composantes du cadre de votre demande et la bague offerte, créera une atmosphère glamour pleine de sensualité.