Qu’est-ce qu’un mariage adoulaire ?
Une « khirat » est le contrat de mariage traditionnel entre deux familles et la dot est payée par l’une des familles, comme cela se faisait autrefois au Moyen-Orient, lorsqu’il était interdit aux femmes de travailler en dehors de leur foyer (contrairement à aujourd’hui). On l’appelle « adul » parce qu’il ne dure pas éternellement, il n’est valable que pendant la vie des deux époux, après leur décès, s’il y a des enfants, la dot doit être payée à nouveau, donc il ne sera plus considéré comme une khirat.
Les types de mariages au Maroc
Un mariage marocain traditionnel est généralement une affaire très élaborée impliquant beaucoup de personnes et beaucoup d’argent ! Cependant, il existe de nombreuses façons d’organiser un mariage au Maroc qui peuvent coûter beaucoup moins cher que la grande cérémonie de mariage officielle, dont le coût est souvent prohibitif pour les Marocains pauvres qui cherchent à se marier à tout prix !
Traditions et mariage au Maroc
L’homme doit faire le vœu de devenir musulman (sinon c’est considéré comme un mensonge) avant d’être autorisé à épouser une Marocaine (sinon c’est considéré comme une blague). Les femmes ne doivent pas être converties à l’islam, sauf si elles sont déjà musulmanes (sinon, c’est considéré comme une insulte). Le couple vivra séparément jusqu’à ce que l’homme devienne musulman (sinon, c’est une blague). Si l’homme ne se convertit pas à l’Islam après plusieurs années de vie commune avec sa femme, celle-ci a le droit de divorcer ou même de le tuer si elle le souhaite (s’il n’y a pas de protection légale contre les abus, cela peut aussi conduire à la violence). Il existe une cérémonie spéciale au cours de laquelle l’homme est obligé de porter un voile lorsqu’il rencontre sa nouvelle belle-mère pour la première fois (sinon, c’est considéré comme une blague). Une de mes amies s’est mariée avec un Marocain et m’a demandé si je voulais être sa demoiselle d’honneur (j’avais seulement 16 ans à l’époque). Elle m’a répondu « si cela ne te dérange pas ». Elle ne voulait pas que je me fasse des idées sur les hommes.
Le certificat de capacité à mariage est obligatoire pour un mariage à l’étranger
La réponse dépend du fait que le mariage a lieu en France ou à l’étranger et que les époux sont de nationalité française ou non, ainsi que de l’existence ou non d’une demande d’enregistrement du mariage à l’étranger, conformément aux articles 68 et 69 du code de procédure civile, respectivement (article L 112-7 du code de la santé publique).
Pour les mariages à l’étranger, la loi prévoit un document contenant une déclaration des parties affirmant leur consentement à la validité du mariage et se déclarant libres de tout empêchement au mariage (on parle de « déclaration de consentement »), qui doit être signée par les deux époux et devant le notaire qui délivre le contrat de mariage et dont la signature sera apposée sur la déclaration de consentement et le contrat de mariage, ainsi qu’un acte civil de mariage par le notaire lui-même, avec les formalités habituelles (attestation et transmission des actes à la préfecture du département où se trouve le notaire). Pour les mariages entre citoyens français, le mariage peut être enregistré au consulat de l’un des contractants.
En conclusion sur le mariage adoulaire
Le khirat (كِرت) est un concept juridique de l’Islam. L’islam considère le divorce comme l’une des nombreuses épreuves du mariage.
Traditionnellement, les mariages marocains sont des affaires très coûteuses. Cependant, s’ils peuvent être organisés, ils peuvent être abordables.
Les ressortissants français et néerlandais nés au Maroc sont également reconnus comme étant marocains.
On devient musulman si l’on fait le vœu devant Dieu d’adopter cette religion. La femme a la possibilité de se convertir à l’islam ou, si elle est déjà musulmane, elle perd toute protection contre les abus. Le mariage est retardé de 4 ans et vous vivez tous les deux séparément.
Pour les mariages en France, cela dépend si le mariage a lieu en France ou à l’étranger, ainsi que de l’existence ou non d’une demande d’enregistrement du mariage à l’étranger, conformément à l’article L 112-7 du
Le ressortissant français doit se rendre au consulat le plus proche de son pays de résidence, où le mariage est